Protection du public

« Être thérapeute suppose que l’on a reçu une formation solide qui nous donne la possibilité de travailler avec respect et compétence (p.507) »

Extrait du livre Relation d’aide et amour de soi, par Colette Portelance

« Être thérapeute suppose que l’on a reçu une formation solide qui nous donne la possibilité de travailler avec respect et compétence (p.507) »

Extrait du livre Relation d’aide et amour de soi, par Colette Portelance

Sidney Soupaya, TRA, Thérapeute en relation d’aide® par l’ANDC®

En tant que professionnel de la relation d’aide, ma mission est de vous accompagner dans un cadre éthique qui est guidé par une de mes valeurs les plus importantes : la protection du public.

Je suis membre de la Corporation internationale des thérapeutes en relation d’aide (CITRAC)

Distinction professionnelle du TRA® : Seuls les membres de la CITRAC sont autorisés à porter les titres de TRA®, thérapeute en relation d’aide® ou TRA®, car ces titres sont protégés à l’office de la propriété intellectuelle du Canada (OPIC) et appartiennent à la CITRAC.

Si vous désirez être accompagné par un thérapeute encadré par des exigences qui garantissent sa compétence et son professionnalisme, choisissez de consulter un TRA®. En effet, le TRA® certifié CITRAC doit se ressourcer annuellement (30 heures dont 25 heures à l’ANDC®) pour être à la fine pointe de l’ANDC® et en conformité avec la loi. Il bénéficie d’un encadrement professionnel et est régi par un code d’éthique et de déontologie qui assure la protection du public.

Quelle formation possède un TRA® ? Le TRA® a suivi une formation de base de 1250 heures, réparties sur trois ans, au Centre de relation d’aide de Montréal (CRAM), où il a développé la capacité d’utiliser l’approche non directive créatrice (ANDC®), créée par Colette Portelance.

Légalité de la pratique : les TRA®, thérapeutes en relation d’aide® pratiquent en toute légalité. Ils exercent un métier de soutien et d’accompagnement pour aider les personnes à composer avec les défis du quotidien et à développer leurs ressources pour vivre une vie plus épanouissante. Leur travail est complémentaire à celui des professionnels de la santé.

Au Québec, la loi modifiant le Code des professions et d’autres dispositions législatives dans le domaine de la santé mentale et des relations humaines, a été adoptée en juin 2012.

Au nombre des changements importants apportés par la loi, il faut compter l’encadrement de la psychothérapie dont la pratique est dorénavant réservée aux psychologues, médecins et aux détenteurs du permis de psychothérapeute, délivré par l’ordre des psychologues.

Les TRA® ne sont pas des psychothérapeutes. Ils pratiquent des actes qui s’apparentent à ceux non réservés par la psychothérapie, tels que la rencontre d’accompagnement et l’intervention de soutien.

Le code d’éthique et de déontologie des TRA®

Le champ de pratique des TRA® est encadré par un code d’éthique et de déontologie rigoureux dont vous pouvez prendre connaissance en cliquant ici :